top of page

Client / 

Dev

 

Role / 

Art Direction

 

Agency / 

Publicis

 

Year / 

2023

Tombe de Qen
TT_4

Intitulé du projet / 

Étude et publication de la tombe du graveur Qen

 

Partenaires institutionnels / 

Projet porté par l’Ifao 

 

Membres de l’équipe / 

 Marine Yoyotte

 

Début du projet / 

2013

État du projet  / 

En cours

Objectif du projet  /

Le projet a pour objectif l’étude et la publication de la TT_4, dont le propriétaire, le graveur Qen, fut en activité durant le règne de Ramsès II. Les textes de la chapelle sont à ce jour partiellement connus ainsi que quelques photographies, mais il n’existe pas de publication globale de ce monument original, ni de son programme décoratif.

Description du projet

 

Positionnée au sud de la TT_335 (Nakhtamon) et au nord de la TT_213 (Penamon), la TT_4 se situe dans la partie sud de la nécropole du l’ouest, sur la terrasse qui se trouve juste en dessous de la maison de fouilles. Elle appartenait au graveur Qen, personnage bien connu de la communauté de Deir el-Medina, qui fut en activité durant le règne de Ramsès II. Repérée parmi les premières tombes thébaines, d’où son numéro 4, elle fit l’objet de fouilles par Bernard Bruyère entre 1924 et 1925. J.J. Clère devait initialement publier ce monument, mais son décès en 1989 mit un terme à ce projet. Ses archives conservées à l’Ifao constituent une source inestimable pour l’étude de ce monument.

Description de la tombe

La TT_4 a un plan relativement simple. Sa superstructure est composée d’une cour menant à une chapelle de petites dimensions (3,27 m nord-sud sur 2,03 m est-ouest) au décor à la fois sculpté et peint, en haut et bas-reliefs, fait rare pour les tombes de l’époque de Deir el-Médina. Directement face à l’entrée de la tombe, une magnifique représentation de la déesse Hathor sous la forme d’une vache a été sculptée de manière à donner l’impression qu’elle sortait de la montagne. Hathor protège le souverain Amenhotep Ier, encadré par les reines Ahmès-Néfertari et Mérytamon.

Un puits dans la partie nord-ouest de la chapelle de 2,40 m de profondeur donne accès à deux chambres funéraires non décorées. Un puits extérieur (n° 1054), situé au sud de la chapelle, mène à la troisième chambre funéraire (3,80 m sur 3,50 m), qui pourrait être un caveau plus ancien réutilisé par Qen et communique avec la deuxième chambre. Un incendie (antique ?) a endommagé les scènes qui ornaient cette troisième chambre, qui porte toutefois des décors et des inscriptions sur les murs nord et ouest, ainsi que sur la porte à l’est.

Le graveur Qen

Le graveur Qen est attesté à plusieurs reprises dans la documentation de Deir el-Medina, en particulier dans les tombes proches de Nakhtamon (TT_335) et de Khabekhenet (TT_2), ses deux beaux-frères. Qen était le fils du graveur Tjanéfer et de la « maîtresse de maison » Maâtnéféret. Plusieurs épouses sont citées dans le décor de la TT_4 : Néfertari et Hénoutméhyt. Par ailleurs, les textes qui accompagnent les représentations de leur progéniture permettent de préciser les relations familiales qui les unissent.

Objectif

Le projet a pour objectif l’étude complète et la publication de la structure, des décors et des textes de la chapelle et de la chambre funéraire de la TT_4. Ce faisant, le projet pourra répondre à des questions particulières : par exemple la contemporanéitié éventuelle des épouses de Qen ainsi que la présence inattendue de Mérytamon, sœur-épouse du roi Amenhotep Ier.

Lien : https://www.ifao.egnet.net/bases/archives/ttdem/?id=155

bottom of page