Client /
Dev
Role /
Art Direction
Agency /
Publicis
Year /
2023
Tombe Inachevée
Intitulé du projet /
Étude et publication de la tombe inachevée (P.1004)
Partenaires institutionnels /
Projet porté par l’Ifao
Membres de l’équipe /
Dominique Lefèvre, Christian Dupuis
Début du projet /
2023
État du projet /
En cours
Objectif du projet /
Le projet a pour objectif l’étude et la publication de la tombe inachevée, située à l'extrémité nord de la terrasse supérieure de la nécropole de l'ouest.
Située à l’extrémité nord de la terrasse supérieure de la nécropole ouest, une tombe inachevée ayant reçu peu d’attention constitue une mine d’informations précieuses pour comprendre les facteurs environnementaux conduisant au choix de creuser un monument funéraire en un endroit donné. Afin de maximiser la collecte d’indices, le nettoyage systématique de la cour et de l’intérieur du monument a été réalisé. Une fracture géologique traversant l’entrée de ce qui a été conçu comme la chapelle de la tombe a certainement orienté le travail des tailleurs de pierre du Nouvel Empire. Le premier espace de la chapelle – la salle transversale – a été creusé sur toute la largeur prévue mais le travail a été définitivement arrêté alors que les carriers avaient commencé à dégager deux piliers. Différents indices montrent que de manière générale le creusement s’est déroulé du haut vers le bas. Par exemple, à droite après l’entrée, une « banquette » non encore taillée, servant en quelque sorte d’échafaudage naturel, a permis de mettre à niveau le plafond et de dresser la paroi nord. Mais il existe une exception à cette méthode : sur le côté gauche, la fracture géologique, oblique, a encouragé – ou contraint – les tailleurs de pierre à commencer la taille de l’espace en partant du bas. Du reste, c’est cette même fracture géologique, facilitant le travail de creusement dans un premier temps, qui a sans doute provoqué l’arrêt définitif des travaux.
L’application d’enduit sur les parois déjà dressées ainsi que de maigres traces de peinture et de gravure au niveau de l’entrée indique une utilisation des compétences en fonction de la disponibilité de celles-ci, et non en fonction d’une planification stricte des tâches à réaliser. Cette démarche semble correspondre à ce qui a pu être observé par ailleurs dans les tombes de la nécropole thébaine.