Tables d'offrandes
Intitulé du projet /
Le corpus des tables d'offrandes
Partenaires institutionnels /
Ifao ; Museo Egizio de Turin
Membres de l’équipe /
Andrea Fanculli ( égyptologue )
Début du projet /
2021
État du projet /
En cours
Objectif du projet /
Le projet a pour objectif de documenter et publier un corpus de plus de 150 tables d'offrandes, trouvées lors des fouilles de Bernard Bruyère à Deir el-Medina, entre 1922 et 1951. La plupart sont bien décrites dans les Journaux de fouilles de l’archéologue avec la mention de la date et du lieu de leur découverte. Plusieurs photographies anciennes conservées au service des archives et collections de l’Ifao permettent de comparer leur état de conservation actuel.
Client /
Dev
Role /
Art Direction
Agency /
Publicis
Year /
2023
Ces tables d’offrandes sont stockées dans les magasins 7 et 25 du Ministère du Tourisme et des Antiquités à Louqsor sur la rive ouest (magasins Carter) et dans le magasin numéro 12 qui se trouve sur le site de Deir el-Médina. La majorité est fragmentaire, en calcaire. Seulement quelques-unes sont en grès et portent des traces de polychromie. Les tailles varient de un mètre de large pour la plus grande à cinq centimètres pour la plus petite.
Le première étape de notre travail consiste à répertorier et photographier l’ensemble des fragments dispersés entre les différents magasins pour tenter de reconstituer des tables d’offrandes. Ensuite, elles seront classées selon leur forme, leur inscription et le type de décor qu’elles comportent, puis dessinées. Elles contiennent presque toutes le nom de leur propriétaire, parfois de son épouse et d’autres parents. Ces données vont être répertoriées afin de confirmer ou reconstituer les généalogies de familles d’artisans de Deir el-Médina.