Outils du peintre
Intitulé du projet /
Documentation et étude des outils utilisés par les peintres.
Partenaires institutionnels /
Projet porté par l’Ifao
Membres de l’équipe /
Cédric Larcher
Début du projet /
2020
État du projet /
En cours
Objectif du projet /
Publication des pinceaux, des bols de préparation de couleurs et d’autres accessoires utilisés par les peintres.
Client /
Dev
Role /
Art Direction
Agency /
Publicis
Year /
2023
Une trentaine de brosses et pinceaux ont été retrouvés lors des fouilles de Bernard Bruyère. Ce qui en fait une des plus belles collections d’outils de peintres connues pour la période du Nouvel Empire. Les exemplaires conservés ont été réalisés en fibres de palmes pliées ou en jonc parfois maintenues entre elles par des bandes de tissu. Ils montrent tous des traces d’usure et très souvent ils ont gardé la trace de la peinture qu’ils ont servi à étaler.
Ils sont conservés dans un des magasins de stockage des antiquités du site.
Dans ce corpus il y a des brosses badigeons qui servaient à appliquer la première couche de peinture sur les murs des tombes, des maisons ou des objets peints, des brosses aux formes variées utilisées pour appliquer des aplats de couleurs sur les parois des murs et des pinceaux plus fins servant à faire apparaître au trait le contour des figures ou à tracer les signes hiéroglyphiques des textes.
Une quantité importante de bols servant à la préparation des peintures a été retrouvée. Les contenant céramique montrent encore des traces de pâtes plus ou moins denses qui étaient réalisés à partir de pigment minéral ou végétal. L’ensemble de la palette de couleur des peintres est représenté : rouge, rose, vert, bleu, blanc, noir et jaune.
Un pierre plate sur laquelle était étalée de la couleur rouge était conservé avec les bols de peinture. Il pourrait s’agit d’une palette servant au peintre à étaler sa couleur avant de l’utiliser. Il peut s’agir aussi d’un échantillon utilisé pour se rendre compte de la teinte de la couleur après préparation.