Client /
Dev
Role /
Art Direction
Agency /
Publicis
Year /
2023
Figurines satiriques
Intitulé du projet /
Etude des figurations satiriques en pierre montrant des singes paradant sur des chars
Partenaires institutionnels /
Projet porté par l’Ifao
Membres de l’équipe /
Renaud Pietri (égyptologue)
Début du projet /
2021
État du projet /
Achevé
Objectif du projet /
Publication d’un catalogue des figurines
Sur une des pages de ses Journaux de fouilles (http://www.ifao.egnet.net/bases/archives/bruyere/?id=MS_2004_0164_038),
Bernard Bruyère mentionne des figurines en calcaire peint présentant un même motif iconographique : des singes conduisant des chars. L’archéologue en a esquissé 19 exemplaires du même type, qu’il intitule : Singes et chars attelés. Certains d'entre elles ont été dessinés de plusieurs points de vue, et toutes étaient légendés avec des indications de couleur et de mesure. Ces figurines étaient encore inédites au début du projet. Bernard Bruyère en a parlé brièvement dans un Rapport (Rapport sur les fouilles de Deir el-Médineh (1948 à 1951), FIFAO 26, 1953, p. 37), en indiquant qu’elles avaient été trouvées dans le Grand Puits de Deir el-Médina. Comme pour la majorité des vestiges archéologiques découverts à cet endroit, les figurines ont probablement été jetées là comme des déchets à la période ptolémaïque.
La localisation de ces 19 figurines était inconnue jusqu'au printemps 2021, lorsque Renaud Pietri en a localisé un certain nombre dans la réserve d’antiquités M25 du site de Deir el-Médina. Il les a alors toutes documentées, inventoriées et photographiées. De nouvelles analyses ont été ajoutées aux notes de Bruyère afin de publier un catalogue. Lors de cet inventaire dans les réserves du site, deux figurines précédemment inconnues ont été redécouvertes et ajoutées au corpus.
La nature et la fonction de ces figurines satiriques d’époque ramesside est discutée, mais la présence de perforations permettant d’y rapporter des roues et des cordelettes pour en assurer la traction incite à y voir des jouets, découverts aussi bien en contexte funéraire qu’en contexte domestique. Des objets comparables ont été trouvés sur d’autres sites archéologiques, datés du Nouvel Empire (dès la fin de la 18ème dynastie), notamment à Tell el-Amarna. Des représentations satiriques similaires sont attestées sur d’autres supports, tels que les ostraca (tesson de poterie ou éclat de calcaire servant de support pour l’écriture ou le dessin) ou certains papyri.
D’autres figurines de singes dessinées par Bernard Bruyère restent à identifier parmi les objets de calcaire conservés dans les magasins du site.